Ce mercredisoir 3 avril à 20h30 nous ne saurons pas en studio, mais nous allons vous passer un reportage sonore avec la plupart des prises de paroles des 2 manifestations qui ont eu lieu à Bruxelles dans le mois de mars en 2024. La première est la manifestation contre la violence policière du vendredi 15 mars, à laquelle 2000 personnes ont participé. Ce son a été pris par ZinTV et montage fait par Tranche d’Anar et ensuite la deuxième manifestation est celui contre le racisme du dimanche 28 mars 2024 organisé par le platforme 21/03, d’ou 10.000 personnes ont participé venant de tout le pays ou on a pris 30minutes des prises de paroles et quelques chants.
On vous laisse donc d’abord écouter toutes les prises de paroles de la manifestation contre la violence policières qui a eu lieu le vendredi 15 mars, d’une durée de 40minutes. En 2023, au moins 9 personnes ont été tuées en Belgique après avoir croisé le chemin de la police.
Le parcours de la manifestation a traversé le centre-ville en passant aux abords des commissariats où Sourour, Ilyes, Mohammed-Amine et Ibrahima, sont décédé•es.En face du commissariat de la Gare du Nord, où Ibrahima a été tué, sa soeur Aïcha a prononcé un discours. La manifestation s’est également arrêtée en face de l’ancienne occupation fédérale, ouverte dans le cadre de la Saga de la Honte où des centaines de demandeur.ses d’asile avaient été mis illégalement à la rue par l’Etat belge. Lors de prises de paroles du Comité des Femmes Sans-Papiers et de Getting The Voice Out. Place De Brouckère, la famille d’Imad a également pris la parole et la maman de Domenico. Pour finir, la famille de Mehdi a pris la parole en fin de manifestation.
Ensuite reportage sonore de la manifestation contre le racisme qui a eu lieu dimanche 24 mars 2024 à Bruxelles ou 10.000 personnes ont participé venant de tout le pays organisé par la platforme 21/03. La plateforme 21/03 est une coalition d'organisations de la société civile et de militants qui s'unissent depuis 2017 et organisent des actions contre le racisme dans tout le pays autour du 21 mars venant de tout le pays. Au départ, nous nous sommes unis au niveau national autour de six revendications concrètes. Entre-temps, nous sommes devenus un vaste mouvement avec plusieurs groupes locaux organisant des actions contre le racisme structurel sous toutes ses formes.
Illustration : https://www.platform2103.be/fr/node/1892