Salut! Ce mercredisoir 17 septembre à l'émission Tranche d'Anar on vous passera l'enregistrement d'une durée de 45 minutes faites par Nicole pendant la visite de la prison de Forest organisé par l'asbl 9m². c'était une rencontre dans les pas d'un détenu. Lors de la visite, l'ASBL 9m² proposera à la presse de suivre le parcours d'un·e détenu·e dans la prison : depuis le hall d'entrée en passant par le greffe et le bain entrant (où les détenus reçoivent la tenue et les effets pénitentiaires) jusqu'aux cellules et le préau. La visite sera emmenée par Xavier Rousseaux, historien et sociologue spécialiste du crime et de la justice, et Olivia Nederlandt, professeure spécialisée en matière pénale et pénitentiaire. Le projet de 9m² croise différents types de regards sur la prison et l'enfermement. C'est pourquoi des personnes qui ont été détenues dans la prison de Forest témoigneront également de leurs réalités de l'enfermement. Ensuite on passera surtout le dernier discours de la manifestation carton rouge à Israël et ses complices au début de la manifestation du dimanche 7 septembre et on terminera avec l'agenda militante de stuut.info.
Musiques:
"Trouble dance" Murmuziek
"Ou sont mes billets?" Murmuziek
MURMUZIEK est un collectif de rap qui créé et enregistre au sein de la prison de Forest (Bruxelles). MURMUZIEK est un projet atypique né à la prison de Forest en décembre 2017, sous l’impulsion du Centre Culturel Jacques Franck (Saint-Gilles_Bruxelles) qui souhaitait proposer un espace de création et d’expression aux détenus. Toutes les sons et les chansons ont été réalisé à base de voix avec juste deux micros et un ordinateur.
Pour plus d'info sur l'objectif de l'asbl 9m²: info@9m2.be
Près de trois ans après sa fermeture et le transfèrement de détenus, la prison de Forest rouvre ses portes
sous une autre forme : celle d’un espace citoyen, pédagogique et historique autour des enfermements.
L’ASBL 9m² y occupera désormais une aile et y organisera des rencontres immersives de la prison à plusieurs voix. L’objectif de ce nouveau projet est d’offrir un espace de réflexion et de débat autour des politiques carcérales, à l’heure où les prisons belges sont surpeuplées et le monde de la justice est à bout de souffle.Ce lieu permettra aux visiteur·euses de comprendre de l'intérieur ce que signifie une peine d'enfermement, il interrogera également le sens du système carcéral, à l'heure où les prisons belges sont surpeuplées et où d'autres institutions pénitentiaires sortiront bientôt de terre. Construite en 1910, la prison de Forest, de style Ducpétiaux, constitue également un patrimoine révélateur des politiques pénales, qui sera valorisé par l'ASBL 9m².
