Ce mercredi soir 6 novembre à 20h30 à l’émission Tranche d’Anar, on vous diffusera 2 reportages sonores de 2 évènements qui ont eu lieu à Bruxelles pendant le mois d’octobre 2024.
On commence avec la journée mondiale de la lutte contre la misère le 17 octobre à Bruxelles. Le collectif visible l’invisible a organisé une soirée de rassemblement à la place de la bourse avec des témoignages et flashmob, un concert et une parade. Cette année, Rendre Visible Invisible* a décidé de s’attaquer au fléau de la surcharge administrative, c’est-à-dire l’ensemble des démarches qui rendent l’accès aux droits fondamentaux des personnes (particulièrement les plus précaires) très compliqué, voire impossible. Le collectif réclame moins de démarches et plus de droits !
Ensuite, on vous diffusera des extraits de textes et poésie et musique pendant 27 minutes d’un spectacle d’une heure et demie. Un spectacle qui a eu lieu le 11 octobre à l’espace Pôle Nord à Bruxelles qui s’appelle “œil pour œil nous rendra tous aveugles” pour "ouvrir les yeux et le cœur sur ce qui se passe à Gaza, comprendre que ça n'a pas commencé le 7 octobre et réaliser qu'on doit absolument ouvrir nos bouches contre l'injustice. Lecture-spectacle sur le génocide à Gaza, à travers les récits quotidiens d’Hossam Al Madhoun, mis en scène, en musique et en danse, par la compagnie Transe-en-Danse.
Textes : Hossam Al Madhoun, Jonathan Nguyen, Marie Darah
Direction artistique, mise en scène et chorégraphie : Coline Billen
Avec : Main Alghruz, Lancei Keita, Asa Ewing, Solen et Ona Syriani-Sbolgi, Bachir Tassembedo, Jonathan Nguyen, Marie Darah, Coline Billen
Création marionnette : Alma Roccella
Compositions musicales originales : Nizar Bredan
Lumières : Charles Hoebanx
Live stream et sous-titres : Rogerio Teixeira
Pour plus d’info:
Rendre Visible l’Invisible est un collectif d’associations, de citoyens engagés et de personnes vivant la précarité, sans affiliation à un parti politique, qui prennent la parole et se mobilisent autour du 17 octobre, Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Nous luttons pour une société qui ne laisse personne derrière, où l’avis et le vécu des personnes vivant des situations de précarité sont pris en considération.
https://www.transe-en-danse.org/actus/
Un spectacle pour "ouvrir les yeux et le coeur sur ce qui se passe à Gaza, comprendre que ça na pas commencé le 7 octobre et réaliser qu'on doit absolument ouvrir nos bouches contre l'injustice.Il n'y aura pas de Paix sans Justice, sans Egalité des Droits et sans mettre fin à la colonisation, à l'apartheid, au génocide, et à l'impunité dans laquelle ils se déroulent.
Lecture-spectacle sur le génocide à Gaza, à travers les récits quotidiens d’Hossam Al Madhoun, mis en scène, en musique et en danse, par la compagnie Transe-en-Danse.
Hossam Al Madhoun est né à Gaza et y a vécu toute sa vie. Depuis le 7/10/2023, il écrit dans son journal le quotidien des habitants de Gaza,et, lorsqu’il trouve une connexion internet, envoie ses textes aux artistes qu’il connait en dehors de Gaza, pour que ses mots puissent être entendus en dehors des mur qu’ils enferment.
Illustration : https://1710.be/171020-rendre-visible-l-invisible/