
Que sait-on du Bélarus ?
On sait qu'il se trouve quelque part entre la Russie et la Pologne, qu'il est dirigé par une dictature menée par un président à la moustache rigolote. Pas plus ?
Bah, si on est vraiment des intellectuels, on a peut-être lu, sur la quatrième de couverture d'un livre écrit par une lauréate du prix Nobel, que Svetlana Alexievitch est biélorusse. Mais encore ? Ce détail est souvent mentionné bien après qu'on ait appris qu'elle est née en Ukraine et écrit en russe.
En russe ? Et les Biélorusses, ils n'ont pas leur propre langue ?
Si, ils en ont une.
Et elle sonne comment, cette langue ? Mélodieuse ? Bizarre ?
À l'école, on nous disait que c'était la deuxième plus belle langue après l'italien. Vachement.
Et les chansons en biélorusse, elles existent ?
Je vous propose un petit voyage, confortablement installés sur votre canapé. Imaginons qu'on prenne un bus – oui, un bus, le seul moyen qui reste – pour aller au Bélarus et écouter ces sons. Un Bélarus métaphysique, bien sûr : il est presque impossible d'entendre de la musique en biélorusse sur place. Mais ne nous pressons pas, je vous expliquerai ça après.
On fera des arrêts dans des époques, des styles, des endroits différents. Sans ordre, sans chronologie, sans logique. On écoutera du rock, puis du folk, du reggae même, de l'électro, du punk. J'expliquerai le contexte, mais pas trop.
Notre voyage est avant tout celui de nos oreilles.
Tu viens avec moi ?
