Pour ouvrir le bal de cette émission, on partira dans les méandres sinueux du polar ou roman noir à ne pas confondre avec le roman policier. C’est Titi aux manettes et camarade Marc sur le fond qui retracera quelques notions liminaires sur le polar, pour après s’attaquer à la présentation du roman noir « Guet-apens » de Césaire Battisti sorti en Août 2022. Ce même Battisti qui a été en cavale depuis plus de 40 ans pour avoir participé au mouvement social de l’autonomie ouvrière en Italie, dans le années 70’. Dans ce dernier livre, il nous raconte avec intelligence comment il est rattrapé par la police italienne en Bolivie.
En suite Aline vous présentera : Le soir où Big Bill Broonzy, Sonny Boy Williamson et Memphis Slim ont répondu à la question : «D’où vient le Blues ? » un livre d'Alan Lomax traduit en français par Etienne Lesourd, un petit livre de 120 pages (normalement accompagnant le CD « Blues in the Mississipi night ») réédité aux éditions Du Bout de la Ville en 2021.
Le Chicago blues est une forme de blues qui s'est développé à Chicago dans l'Illinois par l'ajout d'instruments comme la guitare électrique, la guitare basse, la batterie, le piano, voire des cuivres, à la base classique du Delta blues, à savoir guitare acoustique et harmonica. C'est cette structure orchestrale qui sera plus tard à la base de l'orchestre de rock.
Ce livre est le témoignage de trois descendants d'esclaves noirs, qui ont subit une autre sorte d'exploitation, de maltraitance et qui, de galère en galère, ont survécu grâce au blues. Blues, comme un symptôme qui soigne