Moche
Une création sonore de Muriel Durant
"Mon visage est impardonnable" (Violette Leduc)
Podcast L’Écoute Buissonnière
Une nouvelle-née si laide qu’on l’a nommée « Taupinette ». Cela ne s’est pas arrangé en grandissant. Petite fille : moche ! Adolescente : moche ! Jeune femme : moche ! Un jour, la vie met Taupinette sur la route. Un voyage loin de la conformité. Vouloir être belle ? Plutôt rebelle.
Après une enfance difficile, Taupinette, accompagnée de ses sœurs, part chercher du travail en ville. En chemin elles se perdent dans la Forêt de Verre, lieu étrange, et se retrouvent aux mains d'une ogresse terrifiante, Teryel. Mais Teryel n'est pas la monstresse que l'on imaginait. Elle prend les jeunes filles sous son aile, leur apprend l'art délicat du bucheronnage.
Muriel Durant propose une adaptation de son seule-en-scène « Moche », un récit conté auquel se mêlent les voix de femmes de 10 à 95 ans, recueillies en cercles de paroles. Le récit est entrecoupé par des témoignages de femmes et de filles sur leur rapport au corps, leurs "role model", la colère.
Moche raconte le parcours d’une héroïne hors-normes, au sens premier du terme : une héroïne qui échappe aux normes de beauté en vigueur.
Réalisation Muriel Durant
Prise de son Marie Betbèze Muriel Durant
Sound design Muriel Durant
Accompagnement artistique et marrainage : Carine Demange
Mixage : Vincent Venet
Production Muriel Durant ACSR
Avec le soutien de l’ACSR, du Fonds Gulliver de la Promotion des lettres RTBF, de la RTS de la SCAM et de la SACD Belgique et France
Licence SACD Belgique - 2025
Avec la participation de : Alicia, Ananda, Angélique, Aurélie, Barbara, Carine, Caroline, Christine, Francine, Geneviève, Géraldine, Grace-Sophie, Emilie, Flo, Italia, Katia, Kyung, Laurence, Monique, Monique, Patricia, Sacha, Valérie, Victoria, Victoria.
Merci à la MJ Zelle, à Pierre Papier Ciseaux, à la Résidence Alizée, au Théâtre de la Parole, à l’Entrela’, à l’Archipel 19 et à Chiny, cité des contes. A Sophie Clerfayt, Claire Gatineau, Laurence Kahn, Valérie Provost, Pascale Tison et Stéphanie Witta. Et à Violette Leduc pour la citation « Mon visage est impardonnable. ».