Les langues de ma rue - Episode 1
Rencontres sonores
Mon nom est Sophie Clerfayt, je suis bruxelloise, conteuse et grande voyageuse...
J’habite depuis plus de 20 ans dans la même rue et je connais très peu mes voisins.
Pourtant, je suis fière d’habiter une ville qu’on dit « une des plus cosmopolites au monde, avec ses 184 nationalités et sa centaine de langues parlées ». Alors, j’ai voulu vérifier si le monde habitait ma rue.
En 2024, j’ai collecté et réalisé deux créations sonores dans deux rues de Bruxelles avec la complicité d’un(e) ambassadeur(ice) de chacune des rues. La volonté finale serait 19 créations sonores, soit une rue par commune de Bruxelles, comme un kaléidoscope aléatoire de la beauté multiculturelle de Bruxelles.
Outre la création sonore, des écoutes collectives avec les voisins ont eu lieu dans chacune des rues (en novembre 2024 – épisode 1 et en mai 2025 – épisode 2).
Épisode 1. Ma rue et celle de Flávio (44’59) – une collaboration avec Flávio Maciel de Souza, musicien brésilien et habitant rue de l'Orme à Etterbeek/Schaerbeek.
Enregistrements réalisés entre février et avril 2024. Plus de 20 h de rencontres sonores. Les meilleurs moments dans un podcast joyeux de 45 min – mixage : Yvan Hanon – podcast en français avec sous-titres anglais (via YouTube).
Le projet a été réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin à travers le Fonds
Creative.Brussels 2024 et le prix du Meilleur Voisin décerné par HOPLR et les bières Affligem.
