Les cinq phonies pastorales
Un documentaire en trois épisodes produit par Radio Air Libre en 2007.
Episode n°1 : Le métier
Dans cet épisode, nous allons faire connaissance avec un métier dont les pratiques et la réalité quotidienne sont aussi méconnues que surmédiatisées. Nombre de préjugés et d’images d’épinal sont appliqués au monde des bergers. Mais il n’est pas souvent dit à quel point leur travail relève d’une technique fine, ingénieuse et complexe.
Qui sont les bergers ?
Aujourd’hui, le plus souvent, ce sont des jeunes issus de la ville, dans un parcours de rupture avec ses valeurs et ses cadences.
Mais il n’y a pas que des bergers, il y a aussi des éleveurs.
Les premiers sont ceux qui s’occupent du troupeau, le font paître, le soignent, l’entretiennent… Les seconds sont les propriétaires de troupeaux qui assument le travail administratif, l’investissement, la location ou l’achat des terres, la commercialisation du produit… Et tout se complique encore quand on sait que l’un et l’autre peuvent n’être qu’une seule et même personne.
Ici, des bergers salariés, des éleveurs, des bergers-éleveurs vont nous parler de leur travail, de leur métier, de leurs conditions de vie, de leurs pratiques et de comment leur métier fait sens pour eux, comment ils y sont venus.
Nous allons observer le monde pastoral de l’intérieur. Pour nous guider dans cette découverte : un berger (Mathieu), une bergère (émilie) et un sociologue (Cedric).
Emilie, Mathieu et Cedric remercient
Les Bergers :
Agnès, Antoine (Président de l’association des bergers de la région PACA), Florian, Marc, Sandrine et Pascal (et toute la petite famille), Alain et Gilbert Lions (éleveurs, bergers et fromagers), André Michel et Yoann Michel (éleveur et berger), Damien, Camille (très très apprentie bergère).
Les autres intervenants :
Stephanie Carteron (Coordonnatrice et fondatrice de La Maison Des Bergers à Champoléon)
Patrick Fabre (Directeur de la Maison de la Transhumance à Saint Martin de Crau)
Michelle Jallet (Directrice de l’Ecole du Merle à Salon de Provence)
La logistique :
Jérémy Bon (technicien de sons et chauffeur pour nos nombreuses excursions pastorales)
Nicolas Rousson (journaliste radio, support technique, conseiller artistique et merci pour ta bagnole)
Le fonds d’aide à la création radiophonique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Extraits du livre de Mathyas Lefebure
« D’où viens-tu, berger ? » Leméac Ed. 2006.
Bonjour, messieurs... Je m’excuse de vous interrompre. Je me présente ce matin au marché aux ovins parce que je veux apprendre le métier de berger... Je n’ai pas vraiment d’expérience, mais on m’a dit que parfois on engageait des débutants. Je veux apprendre le métier. Je suis prêt à commencer comme apprenti, et je sais que c’est un métier difficile. Si quelqu’un parmi vous a besoin d’aide, je suis intéressé à discuter.
Es-tu fils de paysan ?
Non, je ne suis pas fils de paysan.
Alors tu viens de la ville pour jouer au berger ? Tu es un fumeur de joints de Paris qui veut faire un retour à la terre ?
… / …
Vais-je abdiquer ? Me rendre à l’évidence que je ne suis qu’un idéaliste de l’ovin ? Même à l’école du Merle, centre de formation de bergers accrédité en France qui veut rompre avec la transmission traditionnelle du savoir aux apprentis, la première étape de la sélection des candidats consiste à «éliminer les rêveurs», selon la brochure.
Et pourtant, je persiste à croire qu'il faut d'abord rêver pour devenir berger, qu’une tête dans les nuages rattachée à des pieds dans la fiente est la substance même du métier.
Petit Lexique
Agnelage : période des naissances.
Border et Patou : Chiens de bergers qui dirigent ou protègent le troupeau.
Bouclage ou boucler : mettre une boucle d’identification numérisée à l’oreille des brebis.
Chaumer : Du provençal Chauma. Sous l’effet de la chaleur ou du soleil, le troupeau s’imbrique, chacun essayant de mettre sa tête à l’ombre des autres. Durant cette période, les animaux ruminent et restes immobiles.
Couchade : La couchade est le lieu de garde prévu pour le sommeil du troupeau. Le fait d’habituer le troupeau à rejoindre le lieu de couchade chaque soir limite grandement le risque de perte.
Crau : Région faite de larges étendues de plaines (pour la plupart arides) entre la chaîne des Alpilles, la Durance et le Rhône.
DDA : Direction Départementale Agricole
Démontagner : Quitter la montagne avec le troupeau (fin de la transhumance).
Dérocher ou dérochage : ces termes sont souvent associés à une attaque de loup ou de chien, lorsque le troupeau prend peur et saute une paroi qu’il n’aurait jamais sauté normalement, ce qui provoque de lourdes pertes en nombre de brebis mortes ou blessées.
Draille : Voie non carrossable prévue pour le passage des troupeaux.
Houlette ou crochet : crosse du bâton de berger utilisée pour saisir les moutons par le jarret.
Mérinos d’Arles : Race de brebis rustique caractéristique des plaines de la Crau.
Piagne (mot provençal) : piétin, maladie infectieuse du pied. Le piétin a une odeur si infecte qu’elle est inoubliable.
Redon et sonnailles : Cloches accrochées au cou de certaines brebis afin de repérer le troupeau lorsqu’il n’est pas visible.
Soupade : parcelle sur laquelle on oblige le troupeau à paître en l’enfermant par des filets mobiles. Le morceau mangé, on déplace les filets. Cette technique permet un contrôle strict de l’alimentation.
Triage ou trier : séparer les brebis gestantes des brebis non gestantes, les jeunes des vieilles, les agneaux des mères…