Ceux qui restent – Un documentaire sonore de Lucie Mesuret
Synopsis
Les 5 Blocs, une cité de logement social du centre de Bruxelles va disparaître. Un projet urbain vise la démolition totale du site et sa reconstruction en un quartier neuf. Inauguré dans les années 1960, ce site est désormais presque vidé de ses habitants, en attendant des grues...qui n’arrivent pas. Et pourtant une centaine d’habitants reste. Ils et elles n’ont pas été relogé.es et vivent encore dans ce quartier désert.
Présentation de l’autrice
Lucie Mesuret est urbaniste et réalisatrice radiophonique. Son travail de documentariste consiste à élaborer des narrations des territoires dans le montage des différents témoignages récoltés, sous la forme de création sonore ou de BD documentaire.
Elle travaille sur les thématiques de l'habiter, du lieu et de la disparition : comment on habite les lieux, pourquoi on est contraint de les quitter et comment on traverse leur disparition.
Elle réalise également des ateliers d’écoute active du paysage sonore qui s’intéressent à la notion de qualité environnementale des espaces urbains et ruraux, et des compositions musicales de paysages sonores (fieldrecording ou soundscaping), sous forme d'installations sonores ou de lives d'improvisation libre où se mêlent piano, électro-acoustique, et voix.
Lucie Mesuret a co-fondé Les Eclisses avec Camille Boisaubert, designer et micro-éditrice, où elles portent des projets d'urbanisme participatif et d'art documentaire.
Equipe de réalisation
Réalisation : Lucie Mesuret
Prise de son : Lucie Mesuret et Vincent Mattyn
Prise de son additionnelle : Irvic d'Olivier
Montage : Cabiria Chomel
Aide à la réalisation et Mixage : Irvic d'Olivier
Producteur(s)
Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l'Habitat
Werner Van Mieghem : werner@rbdh.be
http://rbdh-bbrow.be/ https://www.facebook.com/rbdh.bbrow/
Une coproduction de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique
Avec le soutien de :
Avec le soutien de l'Atelier de Création Sonore Radiophonique et du Fonds D'Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles
Remerciements de l’autrice
Je tiens à remercier chaleureusement Jérôme Carret, Sophie Pillods, Laurence Crémière, Camille Boisaubert, Jules Adam Mendras, Camille Valençon, Cabiria Chomel et Carmelo Iannuzzo pour leur écoute attentive et leurs retours précieux ; Irvic d'Olivier pour sa disponibilité et son précieux accompagnement sur ce projet ; Merci à toute l'équipe de l'ACSR, merci aux structures qui m'ont accueillie aux 5 Blocs : Entr'Aide et les Mam's de l'Espoir, merci aux personnes qui m'ont permis de découvrir les 5 Blocs : Liévin Chemin et Raf Custers. Merci à Hajar pour son accueil et son amitié et notre belle collaboration sur ce projet. Enfin, je remercie ma mère, Claudine Gastineau, pour m'avoir fait découvrir enfant " En remontant la rue Vilin " de Robert Bober et l'oeuvre de Georges Perec, qui a initié mon intérêt et ma curiosité pour les quartiers en voie de disparition.
Illustration : Crédits Illustration : Camille Boisaubert
